Catégories

Publicité

Sleeve ou Manchonnage

Un sleeve est une sorte de manchon en plastique de couleur transparent, qui vient se rétracter sur un accessoire afin de garantir que ce dernier n’a pas été ouvert après avoir été conditionné. Il s’agit en quelque sorte d’un témoin de première ouverture, qui remplace les accessoires inviolables. Souvent utilisé sur des pompes pour garantir inviolabilité (DIN18, 24-410, 20-410….).

Plus de détails...

Un sleeve (appelé aussi manchon rétractable) est une sorte de manchon en plastique de couleur transparent à la base (pouvant aussi être décoré), qui vient se rétracter sur une pompe ou un accessoire afin de garantir que cet accessoire n’a pas été ouvert après avoir été conditionné. Le Sleeve est en quelque sorte la solution pour faire office de témoin de première ouverture, et peut donc remplacer les accessoires inviolables. Il existe beaucoup de flacon dont les bagues à vis ne sont pas équipées pour recevoir des accessoires inviolables, du coup le sleeve est la solution pour avoir une garantie que le contenant n’a pas été ouvert et donc faire office d’inviolabilité.

Lorsqu’il est équipé sur un accessoire, le Sleeve possède une ligne en pointillé qui sert à être détachée ou arrachée afin de pouvoir l’enlever facilement après qu’il ait été rétracté.

Il est possible de Sleever (manchonner) la pompe (spray ou crème) seule afin de pouvoir garantir que cette dernière n’a pas été utilisée auparavant, toutefois cela ne garantira pas l’inviolabilité du contenant global. Si le souhait est de garantir l’inviolabilité du packaging global, à ce moment, il faudra impérativement adapter un Sleeve qui couvrira l’accessoire et le pas de vis du contenant. Le Sleeve sera donc plus long afin de pouvoir couvrir les 2 éléments.

Le sleeve est notamment utilisé en cosmétique sur les pompes qui ne sont pratiquement jamais inviolables. Le sleeve se rencontre aussi dans le domaine alimentaire en complément avec des couvercles pour des bouteilles de jus de fruits ou bouteilles à fermeture mécaniques qui ne sont pas compatibles avec des accessoires inviolables et qui nécessite d’avoir une preuve que le bouchon n’a jamais été ouvert après le conditionnement. Dans le domaine alimentaire, il est appelé, « manchon thermo rétractable »

Il existe des manchons de tout diamètre, et il est possible d’adapter un sleeve à chaque diamètre et chaque hauteur (nécessitant un minimum de commande de 5 000 unités ou 10 000 unités), ce qui signifie qu’il est possible de sleever (manchonner) tous type de pas de vis et d’accessoires.

Si vous avez déjà votre solution de packaging et de bouchage, pour que nous puissions mener l’étude de la pose de Sleeve sur vos packaging et/ou bouchages, nous aurons besoin d’avoir des échantillons de ces derniers afin de voir s’il est possible d’adapter un Sleeve ou non.

 

Les Sleeves sur lesquels nous avons mené l’étude :

A ce jour les sleeve que nous avons étudié s’adapte sur les flacons Goutte en verre DIN18 (bleu ou jaune) ou sur les flacons fleur d’oranger en verre bleu. Ils permettent d’englober une pompe (spray ou crème) avec le goulot du flacon (en dessous du pas de vis) afin de pouvoir garantir une inviolabilité du produit (témoin de première ouverture).

Il est toutefois possible de faire un Sleeve pour n’importe quel contenant ou accessoire et n’importe quel pas de vis. Attention, le délai d’étude peut prendre quelques semaines et nous aurons besoin d’échantillons pour la mener (cette étude requiert un minimum de commande 10 000 unités).

 

Sleeve pour Inviolabilité (témoin de première ouverture) : Le Sleeve peut être utilisé pour garantir une inviolabilité lorsque le pas de vis du contenant n’est pas équipé pour recevoir des bouchages inviolables. Le plus souvent il est utilisé sur des pompes (spray ou crème).

A noter que l’on retrouve beaucoup de pompes ou seule la partie haute (chape et capot) est sleevée. Dans ce cas les pompes peuvent être livrées directement Sleevé. Cela permet de garantir que la pompe n’a pas été utilisé car pas d’accès au bouton poussoir sans enlever le Sleeve. Toutefois cela ne garantit pas que le produit n’ait pas été ouvert vu que le Sleeve n’englobe pas le pas de vis du contenant en plus. C’est la raison pour laquelle, si l’on veut pouvoir garantir une inviolabilité totale, il sera impératif d’étudier un Sleeve qui couvre le haut de la pompe ET une partie goulot du flacon en dessous du pas de vis. Dans ces cas l’opération de pose du Sleeve peut se faire uniquement lors du conditionnement (après avoir rempli le produit et fermé le contenant).

 

Sleeve pour décorer : Le sleeve peut aussi être monté sur des contenants afin de les embellir et donc remplacer du laquage, sérigraphie ou la pose d’une étiquette, . Il peut alors être décoré à sa guise et venir remplacer la pose d’une étiquette sur un contenant. La solution du Sleeve, certes beaucoup plus couteuse que la pose d’une étiquette, permet de pouvoir décoré un contenant dont la forme serait difficile à étiqueter. Cela amène une certaine plus-value esthétique.

 

Solution pour poser le Sleeve :

Attention, pour sleever (manchonnage) en petite série (moins de 500 000 unités), il faut avoir une machine manuelle, qui permet de diffuser de la chaleur afin de pouvoir faire se rétracter le manchon sur l’accessoire. Cette machine peut s’apparenter en quelque sorte un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

Il existe 3 solutions pour la pose du Sleeve, qui sont non négligeables au niveau du prix de revient total du packaging :

-La pose en reprise après la fabrication chez un sous-traitant sleever qui possède les machines nécessaires pour le faire. Lorsque le Sleeve est monté en reprise après la fabrication, il s’agit alors de fabrication spécifique nécessitant des minimums de 10 000 unités et des délais pouvant aller de 8 à 12 semaines à compter de la commande.

-La pose Automatique avec une machine industrielle (gros investissement nécessitant des minimums de fabrication pour pouvoir rentabiliser). Les objets à Sleever sont acheminé sur des tapis roulants, la machine pré-coupe le sleeve à la bonne dimension, ce dernier tombe sur l’objet à sleever, puis il passe dans un tunnel chauffant, appelé tunnel de rétractation, pour enfin arriver dans une soufflerie qui permet de refroidir afin que le Sleeve tienne bien. A noter que certains fabricants possèdent des tunnels de rétractation en bout de chaine et propose donc la Sleevage (pose du Sleeve) en plus de la fabrication du flacon.

-Pour la petite série, il existe une méthode « Artisanale », c’est-à-dire qu’il est possible de le poser manuellement en le chauffant avec un décapeur thermique (voire un sèche-cheveux) pour le rétracter.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

5 autres produits dans la même catégorie :